Lutte contre les violences
Opération Nationale Cinéma
Chaque année depuis 10 ans, du 25 novembre (Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes) jusqu’au 10 décembre, (Journée mondiale des droits humains),
le SI FRANCE propose une « Opération Nationale Cinéma« .
Les 102 clubs de France et d’Outre-Mer qui souhaitent participer à cette opération projettent le film sélectionné en salles de cinéma ou dans les établissements scolaires et favorisent ensuite les échanges et les débats, afin de sensibiliser le public sur cette vérité :
« la violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable » (Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies).
Avec le cinéma Le Nemours, le SI ANNECY organise depuis plusieurs années la diffusion d’un film en lien avec ce thème.
Le 30 novembre 2023, « l’amour et les forêts » sur l’emprise a été projeté, suivi d’un débat sur la lutte en faveur des femmes victimes de violence, avec :
– Sylvie LE ROUX, Cadre Supérieur de Santé au CHANGE (Centre Hospitalier ANnecy GEnevois) pour l’organisation et la prise en charge hospitalière
– Marlène GILLET Commandante du Groupement de Gendarmerie de Haute Savoie pourles structures, les démarches et la formation des militaires
– Thomas BIELOKOPYTOFF adjoint au Directeur de l’IFSI-IFAS d’Annecy pour ce sujet de santé publique vis à vis des futurs infirmiers et aides-soignants.
Merci au public pour sa présence, à Danyèle FALQUET et son équipe du NEMOURS pour son soutien à cette nouvelle campagne de prévention sur les violences.
Grâce aux conditions financières consenties,
le bénéfice de la soirée sera reversé à une association locale de soutien aux victimes de violence.
Novembre 2021 : ORANGER LE MONDE
Couleur emblématique de la lutte contre les violences
STOP AUX VIOLENCES A L’ENCONTRE DES FEMMES
La violence à l’égard des femmes et de filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues, persistantes et dévastatrices au monde. C’est une menace pour des millions de filles et de femmes. Toutes peuvent en être victimes quel que soit l’âge, la condition sociale, le niveau d’études.
Ces violences prennent de nombreuses formes : physique, sexuelle, psychologique, mutilation génitale, mariage précoce, abus économique et exploitation, maltraitance de femmes âgées harcèlement sur les réseaux sociaux, etc.
1991 : le CLMF* initie et coordonne « 16 jours d’activisme contre la violence sexiste ».
1993 : l’ONU adopte la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
2014 : la couleur ORANGE devient la couleur emblématique de ces journées d’activisme
2021 : à Annecy, le Soroptimist International agit localement au nom de l’ONG créée en 1921 aux Etats Unis, avec des représentantes au Conseil de l’Europe, à l’ONU et l’UNESCO.
Campagne d’affichage STOP sur 30 panneaux municipaux
du 27/10 au 9/11
10 000 sachets de pain distribués chez des artisans boulangers
du 15/11 au 24/11
Diffusion du film Made in Bangladesch au cinéma les Nemours
le 25/11
Le pont des amours
Illuminé du 25/11 au 10/12
Le pont perrière
Illuminé du 25/11 au 10/12
Laurence
de la Fédération des Boulangers
et Yvette